Installation by Flo Kaufmann

80 ans après la fondation de l'Institut d'orgone de Wilhelm Reich, l'artiste Flo Kaufmann transforme, à l'aide de manipulations ciblées, la KlHaus de Haus am Gern, située devant le Centre Pasquart, en un accumulateur d'orgone de haute qualité.

L'artiste Flo Kaufmann (*1973, vit et travaille à Soleure) est ingénieur électricien de formation. Il se qualifie lui-même de « bricoleur universel » et expérimente dans son travail artistique la technique, la musique et les installations vidéo.

80 ans après la fondation de l'Institut d'orgone de Wilhelm Reich*, Flo Kaufmann transforme la KlHaus, située devant le Centre Pasquart, en un accumulateur d'orgone de haute qualité grâce à des manipulations ciblées. Reich a postulé ce qu'il appelle l'énergie orgone, une forme de notre force vitale directement liée à notre propre libido. Reich était d'avis que la matière organique à base de carbone (bois, caoutchouc, coton, etc.) attirait l'énergie d'orgone et l'évacuait lentement, tandis que le métal la transmettait ou la réfléchissait rapidement. La KlHaus, construite en bois et en tôle, est donc un accumulateur d'orgone presque parfait.  

Dans l'installation de Flo Kaufmann, on entend la voix de Wilhelm Reich qui parle de sa découverte de l'orgone et de son énergie.  Après que la voix se soit tue, le public est invité à s'asseoir sur la chaise pendant 10 à 15 minutes, à se recharger énergétiquement et à faire l'expérience de la pleine puissance de la KlHaus.

Dans l'antichambre, une station d'émission sera installée – en référence à la fonction de base de la "cabane" (shack**) – avec laquelle des messages seront envoyés vers l'espace non-historique LIFETIME EUROPE à Leipzig. « Chaque nuit, à minuit pile »***, les messages sont traduits en morse et envoyés à 00:00 sur les ondes, dans l'espoir qu'ils soient reçus autour de l'espace non-historique au jardin familial à Leipzig. Les transmissions radio peuvent être suivies confortablement depuis chez soi via WebSDR. Un mode d'emploi précis est disponible. Veuillez également tenir compte des annonces dans les publications concernées et dans l'espace public.

* Wilhelm Reich (1897-1957) était un médecin, psychiatre, psychanalyste, sexologue et sociologue austro-américain. Vous trouverez des informations approfondies dans l'ouvrage détaillé de Wilhelm Reich : Entdeckung des Orgons, Band 2, Verlag Kiepenheuer & Witsch, 1994.

** Désignation du poste de travail en radioamateurisme.
*** Citation tirée du film de James Bond Au service secret de Sa Majesté,1969

 

KlHaus

Faubourg du Lac 71
2502 Biel/Bienne
Haut